Aaron Bulwa / Armand Bulwa (M / Poland, 1929), Holocaust survivor

From 4 Enoch: : The Online Encyclopedia of Second Temple Judaism, and Christian and Islamic Origins
Jump to navigation Jump to search
2020 Bulwa.jpg

Aaron Bulwa / Armand Bulwa (M / Poland, 1929), Holocaust survivor

  • MEMOIRS : Après le bois de hêtres (2020)

Biography

Aaron Bulwa was born in Piotrekow, near Lodz, Poland on 27 December 1929. He survived the Lodz Ghetto and KZ Czestochowa. He ended up in Buchenwald in January 1945. The political organization at Buchenwald was able to protect them and many other children at the camp, until liberation.

Aaron was brought to France in an OSE orphanage, together with other 426 children of Buchenwald.

He settled in France. With Willy Fogel and Jacques Finkel he was the founder of the Amicale des anciens de l'OSE.

Book : Après le bois de hêtres (2020)

  • Arman Bilwa, Après le bois de hêtres (Archipel, 2020).

L'un des derniers survivants de Buchenwald raconte ... Armand Bulwa, né en Pologne en 1929, a été déporté pendant cinq ans au camp de Czestochowa, puis à Buchenwald. Seul rescapé de sa famille, il sera pris en charge par l'Œuvre de secours aux enfants. Aujourd'hui âgé de 89 ans, il témoigne pour la première fois. " En janvier 1945, au cœur d'un hiver très dur, les nazis prirent la décision d'évacuer le camp de Częstochowa. Nous avons dû embarquer dans des wagons à bestiaux. Dehors, on hurlait des ordres. Nous échangions des regards affolés, chargés d'incompréhension, tandis que nous parvenait le bruit des bombardements soviétiques, source d'angoisse autant que d'espoir ... Après quatre jours de ce voyage terrifiant, la moitié d'entre nous avait péri en route. Les portes se sont ouvertes sur un paysage de neige, une colline au cœur d'un bois de hêtres : Buchenwald. J'ai reçu le numéro 116.536. J'ai enfilé la chemise et le pantalon rayés. Mais je n'avais pas de ceinture pour le faire tenir." ... Aron Bulwa, fils d'un couple de tailleurs, a dix ans lorsque le quartier juif de Piotrków, où il est né, est transformé en ghetto et cerné de barbelés. Contraint au travail forcé, puis déporté à Buchenwald, il y survivra trois mois, à jamais redevable au geste d'un garçon de son âge, Lolek Buzyn, qui lui offre une ceinture ... Recueilli par l'Œuvre de secours aux enfants (OSE) en mai 1945, seul rescapé de sa famille, il découvre la France, dont il ignore tout. Il y gagne un prénom, Armand. Et une famille qui, comme lui, s'appelle Bulwa. Son témoignage est hanté par une énigme : pourquoi a-t-il survécu ?

Armand Bulwa naît en Pologne, près de Lodz, le 27 décembre 1929. En octobre 1939, le quartier juif dans lequel il vit est transformé en ghetto. Grâce à son père, il est embauché dans une verrerie à l'extérieur en 1941 et échappe à la semaine de rafles qui conduit sa mère et son jeune frère à Treblinka, où ils seront exterminés. Fait prisonnier dans la synagogue de sa ville natale, Armand trouve une place de travailleur forcé et échappe ainsi aux fusillades de Raków. Après avoir rejoint une fonderie dépendant du camp de Czestochowa, il est finalement évacué vers Buchenwald en janvier 1945. A la libération de Buchenwald, Armand est le seul rescapé de sa famille. Tous ont été exterminés. Il est accueilli en France par une famille portant le même nom que lui, dont il épousera la fille... Depuis les années 1980, il rencontre des jeunes élèves pour témoigner.

OSE Orphanage List

  • #20 Aron Bulwa (Poland, 1929)

External links