Difference between revisions of "La première histoire du christianisme: les Actes des Apôtres (1999 Marguerat), book"

From 4 Enoch: : The Online Encyclopedia of Second Temple Judaism, and Christian and Islamic Origins
Jump to navigation Jump to search
Line 2: Line 2:


==Abstract ==
==Abstract ==
:En écrivant à la suite de l'évangile ses "Actes d'apôtres", Luc a signé la première histoire du christianisme. Nul après lui ne répétera ce geste. Luc est ainsi l'auteur du Nouveau Testament à l'œuvre imposante de cinquante-deux chapitres. Premier historien du christianisme, Luc fut-il un bon historien ? La recherche moderne a accumulé sur lui des griefs : son œuvre serait partielle et surtout partiale, imprécise, anti-juive, avec un portrait complètement déformé de Paul. Daniel Marguerat s'insurge contre ce procès injustement intenté à l'auteur des Actes. Avant de condamner Luc pour falsification de l'histoire chrétienne, il s'agit de l'interroger sur ses motivations théologiques et sur ses procédés d'écriture. Comment écrit-on l'histoire dans l'antiquité gréco-romaine ? À quel besoin indentitaire du christianisme répond l'œuvre de Luc ? Pourquoi Paul est-il devenu ici le héros principal de la chrétienté naissante ?
L'étude de Daniel Marguerat utilise pour explorer ces questions les outils nouveaux de l'analyse narrative. Le projet historiographique de Luc est sondé là où il se livre, c'est-à-dire dans la construction du récit. On reconstitue progressivement le travail opéré par l'auteur sur la signification des événements qu'il rapporte, et la façon dont il entend se faire comprendre de ses lecteurs et lectrices. Une solide connaissance des historiens du premier siècle (juifs et romains) fait détecter l'originalité des Actes sur des thèmes aussi cruciaux que l'identité du christianisme entre Jérusalem et Rome, l'image de Dieu, magie et guérisons, le conflit entre juifs et chrétiens, le drame d'Ananias et Saphira, l'énigme de la fin de Paul."
[source: http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=310]


==Editions and translations==
==Editions and translations==


Published in Paris [France]: Cerf; and Genève [Switzerland]: Labor et Fides, 1999.
Published in Paris [France]: Éditions du Cerf, 1999 (Lectio Divina, 180; ISBN 2-204-06293-6).
Published in Genève [Switzerland]: Labor et Fides, 1999.


==Contents==
==Contents==
Line 16: Line 21:
[[Category:1999| Marguerat]]
[[Category:1999| Marguerat]]
[[Category:Scholarship|1999 Marguerat]]
[[Category:Scholarship|1999 Marguerat]]
[[Category:Swiss Scholarship|1999 Marguerat]]
[[Category:Books|1999 Marguerat]]
[[Category:Books|1999 Marguerat]]
 
[[Category:Lectio Divina (series)|1999 Marguerat]]
[[Category:Swiss Scholarship|1999 Marguerat]]
 
[[Category:French language|1999 Marguerat]]
[[Category:French language|1999 Marguerat]]
[[Category:Made in the 1990s| 1999 Marguerat]]
[[Category:Made in the 1990s|1999 Marguerat]]


[[Category:Christian origins (subject)|1999 Marguerat]]
[[Category:Christian origins (subject)|1999 Marguerat]]


[[Category:Acts of Apostles (text)|1999 Marguerat]]
[[Category:Acts of Apostles (text)|1999 Marguerat]]

Revision as of 09:41, 7 May 2012

La première histoire du christianisme: les Actes des Apôtres (1999) is a book by Daniel Marguerat.

Abstract

En écrivant à la suite de l'évangile ses "Actes d'apôtres", Luc a signé la première histoire du christianisme. Nul après lui ne répétera ce geste. Luc est ainsi l'auteur du Nouveau Testament à l'œuvre imposante de cinquante-deux chapitres. Premier historien du christianisme, Luc fut-il un bon historien ? La recherche moderne a accumulé sur lui des griefs : son œuvre serait partielle et surtout partiale, imprécise, anti-juive, avec un portrait complètement déformé de Paul. Daniel Marguerat s'insurge contre ce procès injustement intenté à l'auteur des Actes. Avant de condamner Luc pour falsification de l'histoire chrétienne, il s'agit de l'interroger sur ses motivations théologiques et sur ses procédés d'écriture. Comment écrit-on l'histoire dans l'antiquité gréco-romaine ? À quel besoin indentitaire du christianisme répond l'œuvre de Luc ? Pourquoi Paul est-il devenu ici le héros principal de la chrétienté naissante ?

L'étude de Daniel Marguerat utilise pour explorer ces questions les outils nouveaux de l'analyse narrative. Le projet historiographique de Luc est sondé là où il se livre, c'est-à-dire dans la construction du récit. On reconstitue progressivement le travail opéré par l'auteur sur la signification des événements qu'il rapporte, et la façon dont il entend se faire comprendre de ses lecteurs et lectrices. Une solide connaissance des historiens du premier siècle (juifs et romains) fait détecter l'originalité des Actes sur des thèmes aussi cruciaux que l'identité du christianisme entre Jérusalem et Rome, l'image de Dieu, magie et guérisons, le conflit entre juifs et chrétiens, le drame d'Ananias et Saphira, l'énigme de la fin de Paul." [source: http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=310]

Editions and translations

Published in Paris [France]: Éditions du Cerf, 1999 (Lectio Divina, 180; ISBN 2-204-06293-6). Published in Genève [Switzerland]: Labor et Fides, 1999.

Contents

External links

  • [ Google Books]