Ernst Appenzeller (M / Austria, 1926), Holocaust survivor

From 4 Enoch: : The Online Encyclopedia of Second Temple Judaism, and Christian and Islamic Origins
(Redirected from Ernst Appenzeller)
Jump to navigation Jump to search

Ernst Appenzeller (M / Austria, 1926), Holocaust survivor

See <1940 JDC List> <USHMM List>

Biography

Ernst Appenzeller was born 9 May 1926 in Vienna, Austria, to Israel and Frima. He was a refugee in France at Chateau de La Guette and Nice Ecole du Parc Imperial (Jan 1942). He joined the French Resistance in 1942. Became a leader of the Organisation Juive de Combat (OJC).

Ernest Appenzeller est un ancien enfant de La Guette, maison dans la région parisienne qui accueillait avant la guerre des enfants réfugiés d'Allemagne et d'Autriche. Flore et Georges Loinger ont dirigé cette maison jusqu'à sa dispersion vers La Bourboule (Puy-de-Dôme) en 1940, après l'invasion allemande. Obligé de se planquer, il se retrouve avec plusieurs adolescents juifs recherchés dans un collège franciscain à Brive-la-Gaillarde, où ils sont ravitaillés pendant trois mois par Édmond Michelet* (reconnu en 1995 Juste parmi les nations), qui deviendra ministre dans le gouvernement du général de Gaulle après la Libération. Ernest Appenzeller entre en Résistance en 1942 et devient membre du groupe franc Surcouf de Nice. Il fonde avec deux de ses amis le premier service de faux papiers et, dès novembre 1942, organise le planquage des enfants juifs. En 1943, il travaille avec l'Armée juive (AJ) et au service des faux papiers avec Maurice Loebenberg (Cachoud). Il est arrêté en octobre 1943 et transféré à Drancy. Il nie être juif et, grâce à des papiers envoyés de Nice, il est libéré le 31 janvier 1944 après que le professeur Montandon, collaborateur, « spécialiste des questions raciales », lui ait délivré un certificat confirmant sa « qualité d'aryen ». Il reprend la lutte et devient un des responsables du groupe franc de l'Organisation juive de combat (OJC). Il organise et participe à de nombreuses actions : sabotages, poses de bombes, suppression d'informateurs au service de la Gestapo. Au début de 1944, Ernest Appenzeller est envoyé à Paris. Il prend le commandement d'un groupe composé en grande partie par des membres de l'Organisation juive de combat (OJC) rattachés au Mouvement de libération nationale (MLN). Arrêté le 18 juillet 1944 dans une souricière tendue rue Erlanger à Paris, il est torturé par la Gestapo mais ne parle pas. Déporté le 17 août 1944, il s'évade le 21 août 1944 du train des 51 otages près de Saint-Quentin (Aisne). Ernest Appenzeller rejoint la Résistance locale, prend contact avec Tristan, chef des FFI (Forces françaises de l'intérieur). Après avoir traversé les lignes ennemies, il apporte aux services secrets de la 1re armée américaine des plans concernant les Allemands. Il entre avec les troupes américaines dans Saint-Quentin puis regagne Paris.

Médaille de la Résistance -- Résistant juif -- Période de Résistance: De 1942 au 18 juillet 1944 (Nice, Paris) -- Réseau: Organisation Juive de Combat (OJC) -- Responsables: 1942-1943, Émilie Jetée-Latouche, Armand Rottemberg; De 1943 à la Libération, responsable de l'Organisation Juive de Combat (OJC)

He went to Israel and took part in the War of Independence.

External links